C’est l’animation « star » des ateliers Jonck par son côté démesurée. Sur un espace de 20 mètres de long, un espace de bricolage permet d’accueillir les enfants et les grands enfants participant à cet atelier de construction de voitures. Les ateliers sont généralement organisés en session de 10 enfants accompagnés par leurs parents sur une durée de 45 minutes à 1 heure. Après une présentation succincte des ateliers Jonck et de la création d’un bolide, l’équipe de bricoleurs suit les instructions de l’animateur pour réaliser un modèle original. Ils peuvent ensuite personnaliser directement les véhicules aux moyens de feutres

Une fois montée, ils vont utiliser leurs bolides sur la piste dédiée.

La production des voitures est réalisée en France avec l’aide de machines numériques telle que la découpeuse laser. Le châssis est réalisée en bois et les roues sont des bouchons de bouteille récupérés en partie par l’association « les bouchons d’amour ». Nous faisons par la même occasion un rappel sur le recyclage du plastique. Nous utilisons du petit matériel tel que des pics à brochettes, des ciseaux, et des pailles en collectant les chutes qui serviront à d’autres ateliers. Même si nous n’utilisons pas des quantités importantes, nous réfléchissons à une manière plus écologique pour cet aspect avec des pailles en amidon (biodégradables et compostables) ou des pailles en papier.
Durant le maker Faire de Lille au tri postal, nous avons réalisé une piste de 16 mètres de long, mais nous étudions une piste plus importante avec des accélérateurs en incluant de l’énergie mécanique et de l’électronique. Nous espérons atteindre 40 mètres de long et donner encore plus de sensations aux participants!! A suivre.